Notes à la mer

La ville-concept se dégrade. est-ce à dire que la maladie dont souffrent la raison qui l’a instaurée et ses professionnels est également celle des populations urbaines ? Peut-être les villes se détériorent-elles en même temps que les procédures qui les ont organisées. Mais il faut se méfier de nos analyses. Les ministres du savoir ont toujours supposé l’univers menacé par les changements qui ébranlent leurs idéologies et leurs places. Ils muent le malheur de leurs théories en théories du malheur. Quand ils transforment en « catastrophes » leurs égarements, quand ils veulent enfermer le peuple dans la « panique » de leurs discours, faut-il, une fois de plus qu’ils aient raison ?

Michel de Certeau, L’invention du quotidien, 1. arts de faire (1974-1980), Paris, Gallimard, 1990, p.145

La réponse est non, bien entendu ; mais ces messieurs ont-ils jamais eu raison ?
Cette citation éclaire admirablement la situation d’un certain nombre de sourcilleux professionnels qui occupent bien trop de place dans les medias (qu’ils méprisent par ailleurs) : déclinologues, Cassandres pour rentiers, républicains et autres fast thinkers de tous poils. Inutile de polémiquer par litres de fiel réciproque ou d’accuser ces tristes sires de quelque faute, ils sont là sur leur séant : seul le rire de Panurge et la trappe du Père Ubu nous seront de quelque secours ! Messieurs les palotins au travail : attrapez-nous tous ces bouffres !
On oublie peut-être trop souvent, en effet, que le père Ubu est bien plus le descendant de l’Héliogabale cher à Antonin Artaud que le cousin de quelque tyran dont aucun nom ne viendra ici souiller nos pages électroniques. Ubu, ne l’oublions jamais, est l’ennemi des rentiers : il est donc notre ami.

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Actualités et politique, Art, Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s