Cette exposition n’est pas, pour le moment, destinée à se produire à Paris. C’est bien dommage, car elle livre la matrice de ce qu’on nomme Art contemporain.
Il faut cependant ajouter qu’en elle-même la peinture de Jackson Pollock n’aurait très probablement pas jouée un tel rôle sans la rencontre avec Hans Namuth. Car, ce sont les photographies de ce cinéaste et ses films, c’est la captation et la diffusion de ces images (jusque dans le magazine Vogue en 1967 !) qui va déclencher ce que l’on peut nommer la révolution du geste, selon l’expression de Philippe Sers. C’est Allan Kaprow qui en tirera toutes les conséquences dès 1958 dans son essai L’héritage de Jackson Pollock.

Exposition personnelle de Jackson Pollock à la galerie Betty Parson, 1950, photographies de Hans Namuth.

INFERNO

Correspondance à Barcelone.
BARCELONE : Explosió! El llegat de Jackson Pollock / Fondation Miró Barcelona / Du 24/10/2012 au 24/02/2013.

la Fondation Miró à Barcelone propose depuis le 24 octobre dernier une ambitieuse exposition autour de l’héritage de Jackson Pollock. « Explosió! El llegat de Jackson Pollock » entend réfléchir sur l’influence conséquente que l’artiste américain aura eu sur ses contemporains jusqu’aux générations plus jeunes. Un aéropage exceptionnel d’artistes internationaux est réuni pour cette occasion, parmi lesquels Jackson Pollock, Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Allan Kaprow, Andy Warhol, Lynda Benglis, Saburo Murakami, Bruce Nauman, John Baldessari et Paul McCarthy.

Jackson Pollock en étalant sur le sol un morceau de toile en en le recouvrant de son « dripping » a révolutionné l’histoire de l’art. Un geste radical, qui mettait fin à la traditionnelle verticalité du tableau, et une volonté farouche d’éradiquer la peinture traditionnelle. Pollock passait alors du geste du peintre accomplissant le tableau en vue de sa contemplation, à la nécessité d’intégrer son process, sa fabrication, comme but en soi. En cela, il privilégiait le processus de création au détriment de l’oeuvre terminée dont la simple destination contemplative ou décorative cessait d’avoir son importance.

Le dripping était autant un processus de destruction…

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A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
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