Servitude volontaire et émancipation

S. M. Eisensein, dessin de mise en scène du "Mexicain", d'après Jack London, 1921

S. M. Eisensein, dessin de mise en scène du « Mexicain », d’après Jack London, 1921

En hommage à Étienne de la Boétie, penseur libertaire

L’enfermement dans le formalisme juridique est aujourd’hui, à tous les niveaux de la société, le plus sûr moyen de perpétuer l’aliénation humaine au dernier degré. C’est la substitution hypocrite de la loi à la justice. Ce qu’il y a de plus universellement révolutionnaire dans les sagesses, les philosophies et les prophétismes, y compris dans le message du Christ, touche à ce point capital. Quand l’observance de la loi devient la seule mesure de l' »honnêteté », au détriment de toute capacité de discernement, la justice est perdue et il n’y a plus de société qui tienne. Les pires crimes peuvent être commis en toute impunité dès lors qu’ils ne tombent pas sous le coup de la loi, laquelle ne protège pas les petits et sépare les humains au lieu de les unir. Nous atteignons ainsi le moment critique, la κ ρ ι ́ σ ι ς, phase grave d’une maladie prise entre la vie et la mort, où il s’agit de réapprendre immédiatement à discerner et décider chacun par soi-même et avec les autres. L’hypocrisie est précisément le refus de voir l’état de crise, la tentative de s’en prémunir par cette substitution d’une « honnêteté » formelle au sens de la justice. Mais vient toujours le moment où l’esprit de finesse, l’intelligence réelle, reprend le pas sur l’esprit de géométrie, où l’art seul est l’instrument du salut.

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Actualités et politique, Art, Pensée artistique, Philosophie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s