Civilisation et barbarie

À entendre certains démagogues attardés, l’Occident devrait toujours être considéré comme le plus grand foyer de civilisation de tous les temps. Or, cela fait longtemps que l’Occident est devenu un foyer de barbarie : l’empire des « derniers hommes », dénoncés par Nietzsche.

La traite des noirs commence dès le XVIIe siècle

La traite des noirs commence dès le XVIIe siècle

Massacre des Sioux à Wounded Knee, le 29 décembre 1890 : hommes, femmes et enfants furent exécuté à la mitrailleuse, stade final de l'ethnocide et du génocide des Idiens d'Amérique perpétré au nom de la "destinée manifeste" des USA

Massacre des Sioux à Wounded Knee, le 29 décembre 1890 : hommes, femmes et enfants furent exécuté à la mitrailleuse, stade final de l’ethnocide et du génocide des Indiens d’Amérique perpétré au nom de la « destinée manifeste » des USA

Camp nazi d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, photographié par la RAF en 1944

Camp nazi d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, photographié par la RAF en 1944

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Actualités et politique, Culture, Philosophie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Civilisation et barbarie

  1. manasseh dit :

    Culture et barbarie. Cela pose la question de la conditionalité de l’idée de progrés. L’histoire est elle soumise au désir de puissance , et donc de Mort. Cela semble être le cas.

    • Pascal Rousse dit :

      Oui : il faut penser le progrès contre l’histoire. Mais je parle de civilisation, non de culture dans le texte. L’idée de culture ne s’oppose pas à celle de barbarie comme celle de civilisation. Mais il est vrai que la barbarie dans laquelle nous sommes pris et contre laquelle nous vivons s’oppose autant à la culture qu’à la civilisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s