Possession de la vérité

10264543_10154128620745565_1824288233258538843_n

La vérité ne se possède pas. C’est bien pourquoi elle est radicalement étrangère à ce monde immonde, comme l’appelait déjà si justement Saint Augustin. Mais ceux qui ont le désir et le courage de côtoyer la vérité savent ce que sont l’erreur, le mensonge et qui s’y livre par soumission au monde. La soumission au monde produit l’injustice et engendre la haine.

Le monde, c’est l’état de choses présent. Le seul mode de relation possible avec ce monde, c’est l’avoir. La peur abjecte de perdre et de se perdre, la recherche infantile et forcenée de la sécurité contre autrui, tel est le honteux secret du pouvoir. La mondialisation, c’est la volonté de réalisation totale et définitive du monde. Elle se nomme aussi capitalisme. Sa réussite impliquerait l’éradication de la transcendance, de l’utopie, de tout espoir d’émancipation de l’espèce humaine. La mondialisation accomplie sera le tombeau de l’humanité.

Mais la relation de l’âme à la vérité est amour inconditionnel et rend justice à tous. Selon Ernst Bloch, elle ouvre l’horizon du principe espérance.

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Actualités et politique, Cinématographe, Inactualité, Philosophie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s