La question

Lioubov S. Popova, Projet d'affiche pour "Le cocu magnanime" de Fernand Crommelynck mis en scène par Meyerhold, 1922.

Lioubov S. Popova, Projet d’affiche pour « Le cocu magnanime » de Fernand Crommelynck mis en scène par Meyerhold, 1922.

Pour moi, il est clair aujourd’hui que, dans n’importe quelle discussion (surtout à propos du social et du politique, mais aussi de valeurs, d’art, de culture, de religion, de mode de vie, de passion…), la seule question déterminante est de savoir si ce que l’on affirme et assume suppose le consentement au monde présent ou le désir et le projet de le transformer. Je dis pour moi, mais, en réalité, nous sommes tous engagés dans une situation objective. L’hypothèque de la chute du mur de Berlin se démonétise rapidement. Qu’on le veuille ou non, par conséquent, toute parole, toute pensée, toute idée ne prend à nouveau son sens et ne sera jugée qu’en rapport à la réponse donnée à la question de l’attitude devant ce monde.

Photogramme du film Quadrophenia, 1979, réalisé par Franck Roddam, d'après l'album éponyme de The Who (sorti en 1973).

Photogramme du film Quadrophenia, 1979, réalisé par Franck Roddam, d’après l’album éponyme de The Who (sorti en 1973).

L’image ci-dessus est extraite du blog : http://pyxurz.blogspot.jp/

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage, la modernité et le modernisme.
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