Du montage selon Eisenstein

Serguei M. Eisenstein, planche de photogrammes composée d'après la "séquence des dieux" dans Octobre, illustrant "Le mal voltairien", 1932

Serguei M. Eisenstein, planche de photogrammes composée d’après la « séquence des dieux » dans Octobre, illustrant « Le mal voltairien », 1932

http://proussegalibi.com/du-montage/ : ce texte de 2011 est la réécriture, destinée à l’édition, de ma thèse sur Serguei M. Eisenstein.

Il est débarrassé des scories universitaires, imposées par une situation doctorale compliquée. Mais il ne sera probablement jamais édité en l’état, à cause des contraintes commerciales qui pèsent actuellement sur l’édition.

On y trouvera des analyses des films d’Eisenstein et de certains de ses projets non réalisés. La méthode utilisée ne se rattache pas à l’analyse de film pratiquée à l’université. Prenant pour point de départ la pensée du cinéaste, à travers la relation entre ses films et ses écrits, elle se fonde sur une approche originale des apports de la phénoménologie, de la déconstruction et de la dialectique, en suivant le fil conducteur de la notion d’extase en tant qu' »expérience émotionnelle de l’espace » (Pierre Kaufmann). Le montage se construit et se déploie dans une composition de l’espace cinématographique : une architectonique.

Serguei M. Eisenstein, dessin préparatoire à Ivan le Terrible, 1942

Serguei M. Eisenstein, dessin préparatoire à Ivan le Terrible, 1942

.

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Art, Cinématographe, Inactualité, Pensée artistique, Philosophie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s