Art et anti-art

Le temps est à nouveau venu de se détacher des prestiges de « l’art » et de la « culture », afin d’assurer la survie en nous-mêmes des valeurs éthiques, existentielles et spirituelles qui les fondent.

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Art, Culture, Pensée artistique, Philosophie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Art et anti-art

  1. Myriam dit :

    Bonjour Pascal,
    Je crois que créer est d’abord une disposition de l’esprit, indissociable de la personnalité de l’artiste, qui donne à l’art sa règle et qui pousse l’artiste à produire, à inventer de nouvelles valeurs, à s’attacher, mais aussi à se détacher de valeurs d’éthique, de politique, mais aussi économiques. Une manière pour l’homme de se libérer, de se détacher des prestiges de « l’art » et de la « culture ».
    Véritable œuvre de l’esprit, produit dans un espace et un temps donné, qui lui confère tout son caractère unique, l’art de créer ne saurait se reproduire à l’identique. Ce qui permet de replacer l’homme au centre de lui-même, comme un processus d’auto-appropriation de l’homme par l’art. L’art visant l’autonomie du sujet jusqu’à aller à contre-courant de la doxa concernant l’art. Si l’on considère que l’art peut inventer d’autres valeurs que l’esthétique définie, alors, oui, il y a moyen d’assurer la survie en nous-mêmes, « Tout ce que l’artiste crache, c’est de l’art » disait Schwitters. Sans perdre de vue, bien-sûr, qu’il n’y a évidemment pas de pratique plasticienne et artistique sans réflexion, qu’elle soit sociale ou philosophique.
    Myriam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s