Retour à la raison

Philippe de Champaigne, Vanité, 1644

Philippe de Champaigne, Vanité, 1644

Existe-t-il encore des professeurs de philosophie pour croire que l’on pourra faire disparaître le tragique (et la bêtise, qui se présente comme son paravent) en inventant de nouveaux concepts et de nouvelles théories langagières ?

Le réel, l’être et la vérité transcendent la définition. La transcendance, — l’irréductible il y a, ce-là — demeure le problème philosophique primordial.

L’art est l’ouverture même de la transcendance.

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Art, Cinématographe, Inactualité, Pensée artistique, Philosophie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Retour à la raison

  1. Plutôt un tour de déraison…!!!

    J'aime

  2. Hervé Moine dit :

    L’art comme ouverture à la transcendance. Pourriez-vous expliquer cela ? Pourquoi l’art ne serait-il pas plutôt ouverture à l’immanence ?

    J'aime

    • Pascal Rousse dit :

      Je n’opposerais pas transcendance et immanence ici. Je dirais, dans un premier temps, que la transcendance est alors tout ce qui déborde le point de vue et les jeux de langage. Cela n’empêche nullement que l’art ouvre à l’immanence, mais pas seulement. Je dirais même que ce qui m’intéresse en général, c’est la façon dont l’art surmonte ce qui se présente comme une opposition logique.

      J'aime

Laisser un commentaire

