Retour sur l’amitié

 

Michel de Montaigne, portrait anonyme, XVIIe siècle

J’ai sans doute le travers de prendre l’amitié trop au sérieux, au point d’y voir une vertu politique. Et même, peut-être, la vertu politique par excellence. Je crois en effet que l’expérience authentique de l’amitié, la philia (φιλία) est la source même des idées corrélatives d’égalité (isotês, ἰσότης), de réciprocité et de liberté. On ne peut être libre seul, car la liberté sans égalité, et réciproquement, cela n’a aucun sens.

L’amitié ne comporte pas de degrés : tout-e-s mes ami-e-s sont égaux et égales. Il n’y a pas, proprement dit,  de meilleur ami, pas d’amis supplétifs ou par défaut…

D’après Aristote, dans L’Éthique à Nicomaque, en le disant à la manière de Kant, l’amitié consiste à aimer autrui en tant qu’il est une fin et non un moyen, c’est-à-dire à l’aimer vraiment, en vérité. C’est pourquoi l’amitié est également lucide sur les faiblesses de l’autre, sur notre commune finitude. C’est ainsi de l’ami-e que l’on peut attendre et que l’on reçoit d’abord le secours et la gratitude.

De là, la capacité à faire de l’amitié, non pas une relation exclusive et jalouse, mais un modèle de vie et de compréhension de la relation complexe entre la société et les individus qui la composent. Il n’est ainsi pas surprenant que de grandes amitiés, comme celles de Montaigne et La Boétie, ou d’Érasme et saint Thomas More, virent naître de grandes pensées politiques.

Etienne de La Boétie, portrait anonyme

A propos Pascal Rousse

Je suis docteur en philosophie, professeur certifié d'arts plastiques en collège à Paris et chercheur indépendant. Mes recherches en philosophie de l'art portent sur le cinéaste soviétique Serguei M. Eisenstein, le montage et le modernisme.
Cet article, publié dans Actualités et politique, Philosophie, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Retour sur l’amitié

  1. J’éprouve le même sentiment pourtant j’emploie ses termes enfantins de « meilleurs amis ». 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s