Le syndrome de Jimmy

Londres, années 60, photographe non identifié ; une très belle photo, probablement mise en scène avec des modèles…

Projet de livre sur les Mods.

Les Mods, diminutif de Modernists, cela désigne initialement une culture populaire de jeunesse et, comme son nom l’indique, « moderniste ». Mais ce modernisme prend alors un sens particulier, critique, à travers la formation de cette culture populaire urbaine originale. Née dans certains milieux de la jeunesse des classes laborieuses londoniennes d’après guerre, cette culture s’articule essentiellement autour de la musique afro-américaine, de la création d’un style vestimentaire et d’une forme de socialisation dans des lieux et à des moments précis. Elle ne porte en apparence aucun discours politique ou social, contrairement aux hippies, aux skinheads ou aux punks, par exemple. Mais elle aura indéniablement des effets politiques et sociaux et constitue en soi, à y regarder de plus près, un phénomène politique et social. L’histoire de cette subculture, selon le vocabulaire de la sociologie britannique, est maintenant bien connue. Il existe également une littérature sociologique assez fournie. L’une comme l’autre sont presque entièrement produites en Grande-Bretagne. Contrairement aux autres subcultures et à la contre-culture, les Modernists demeurent méconnus en France et font surtout l’objet de bien des contresens, tournant souvent au préjugé négatif. Ces enjeux de signification restent donc à examiner et l’on tentera d’en élucider le sens à l’aide d’outils philosophiques, y compris sur le plan de l’esthétique.

Pour qui a accès à facebook, je consacre une page à ce projet.

Ce projet de livre est en cours : une fois rédigé il devrait paraître chez MètisPresses si le CNL accorde une subvention.

Etats-Unis, probablement Californie, années 80-90